Le trésor caché et la perle rare

Matthieu 13.45-46 : « Ou encore, le royaume des cieux est comme ce marchand qui cherche de belles perles. Quand il en trouve une de grande valeur, il vend tout ce qu’il possède. Puis il achète cette perle. »
Matthieu 13.44 : « Le royaume des cieux est comme un trésor qu’on a caché dans un champ.  Un homme a trouvé ce trésor et il l’a caché à nouveau. Il est si content qu’il va vendre tout ce qu’il possède. Puis il achète le champ. »

Parabole du filet

Matthieu 13.47-50 : « Ou encore, le royaume des cieux est comme ce filet qu’on a jeté dans le lac. Il attrape toutes sortes de poissons.  Quand le filet est plein, les pécheurs le tirent sur la plage. Ils s’assoient alors et ils mettent ce qui est bon dans des paniers. Mais ils rejettent ce qui était sans valeur. Ce sera comme cela à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants d’avec les bons. Ils jetteront les méchants dans le feu de la fournaise. C’est là qu’ils pleureront et qu’ils grinceront des dents. »

La mauvaise herbe

Matthieu 13.24-30 : Jésus leur dit une autre parabole : « Le royaume des cieux est comme un homme qui sème de bonnes graines dans son champ. Mais pendant que tout le monde dort, son ennemi vient. Il sème de la mauvaise herbe entre les rangs de blé, puis il part. Quand le blé pousse pour produire des épis, la mauvaise herbe apparaît aussi. Les ouvriers vont voir le propriétaire du champ pour lui dire : “Maître, est-ce que tu n’as pas semé de bonnes graines dans ton champ ? Alors, d’où vient cette mauvaise herbe ?” Le maître leur répond : “C’est mon ennemi qui a fait cela !” Les ouvriers lui disent alors : “Veux-tu que nous allions arracher la mauvaise herbe ?” “Non, répond le propriétaire. En arrachant la mauvaise herbe, vous risqueriez d’arracher aussi le blé. Laissez donc pousser les deux ensemble jusqu’à la moisson. À ce moment-là, je dirai aux moissonneurs : Ramassez d’abord la mauvaise herbe. Attachez-la ensemble pour la jeter au feu. Puis vous ramasserez le blé pour le mettre dans ma grange.” »

Explication de la mauvaise herbe​​

Matthieu 13.36-43 : Jésus laisse la foule et il rentre dans la maison. Ses disciples le rejoignent et ils lui demandent :  « Explique-nous la parabole de la mauvaise herbe dans le champ ! » Jésus leur répond : « Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme.  Le champ, c’est le monde. Les bonnes graines, ce sont ceux qui appartiennent au royaume. La mauvaise herbe représente ceux qui appartiennent au Mauvais. L’ennemi qui les sème, c’est le Diable. La moisson, c’est la fin du monde. Les moissonneurs, ce sont les anges. En effet, à la fin du monde, le Fils de l’homme enverra ses anges. Et comme on arrache la mauvaise herbe pour la jeter au feu, ils arracheront de son royaume tout ce qui fait tomber les gens [dans le péché], et tous ceux qui font ce qui est mal. Ils les jetteront dans le feu de la fournaise, là où ils pleureront et où ils grinceront des dents. Mais ceux qui font ce qui est juste brilleront alors comme le soleil dans le royaume de leur Père. Ceux qui ont des oreilles pour entendre, qu’ils entendent ! »

Le grain de moutarde et le levain

Matthieu 13.31-32 : Jésus leur dit une autre parabole :
« Le royaume des cieux est comme un grain de moutarde qu’un homme a semé dans son jardin. C’est la plus petite de toutes les graines, mais quand elle pousse, elle devient la plus grande de toutes les plantes du jardin. Elle est comme un arbre, et les oiseaux viennent faire leurs nids dans ses branches. »
Jésus leur dit une autre parabole :
« Le royaume des cieux est comme le levain qu’une femme mélange avec trois mesures de farine, jusqu’à ce que le levain ait fait lever toute la pâte.