Parabole de la brebis perdue

Luc 15.3-7 : Les collecteurs d’impôts et les pécheurs s’assemblent tous autour de Jésus pour l’écouter. Les Pharisiens et les maîtres de la loi protestent en disant : 
​« Cet homme accueille des gens de mauvaise vie et il mange avec eux ! »
Jésus leur dit alors cette parabole :
« Si l’un de vous a 100 brebis et s’il en perd une, ne va-t-il pas laisser les 99 autres toutes seules pour chercher celle qui s’est perdue, et cela jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’aura retrouvée, il la prendra sur ses épaules, tout joyeux. Et en arrivant à la maison, il appellera ses amis et ses voisins, et il leur dira : “Réjouissez-vous avec moi, parce que j’ai retrouvé la brebis qui s’était perdue !” De la même manière, je vous le dis, il y aura de joie au ciel pour un seul pécheur qui change de vie, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de changer ! »

Parabole de la pièce perdue

Luc 15.8-10 : « Et si une femme a dix pièces d’argent et si elle en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe ? Est-ce qu’elle ne va pas balayer toute la maison et chercher partout sa pièce, jusqu’à ce qu’elle la trouve ? Quand elle la retrouvera, elle appellera ses amies et ses voisines et elle leur dira : “Réjouissez-vous avec moi, parce que j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !” De la même manière, je vous le dis, les anges de Dieu ont beaucoup de joie quand un pécheur change de vie. »