Parabole de la veuve qui insiste
Luc 18.1-8 : Jésus leur dit une parabole pour leur montrer qu’il faut toujours prier et qu’il ne faut pas se décourager : « Dans une ville, il y a un juge qui ne respecte pas Dieu et qui ne se soucie de personne. Une veuve de cette ville va voir le juge. Elle lui demande de lui rendre justice contre son adversaire. Pendant longtemps, le juge ne veut pas s’occuper d’elle. Mais il finit par se dire : “C’est vrai que je ne respecte pas Dieu et que je ne me soucie de personne. Mais comme cette veuve n’arrête pas de me déranger, je vais lui rendre justice. Sinon elle va continuer de venir me casser les oreilles !” »  Et le Seigneur dit : « Écoutez ce que ce juge injuste a dit ! Alors, est-ce que Dieu ne va pas rendre justice à ceux qu’il a choisis ? À ceux qui crient vers lui jour et nuit et qu’il supporte avec patience ? Je vous dis qu’il leur rendra vite justice ! Cependant, quand le Fils de l’homme viendra, est-ce qu’il trouvera la foi sur la terre ? »
 
Jésus compare parfois les êtres humains à Dieu. Par exemple, dans son sermon le plus célèbre, il demande «  lequel d’entre vous ...? » pour comparer nos instincts parentaux à ceux de Dieu. De même, dans deux de ses paraboles, il demande également «  lequel d’entre vous ...? » pour comparer la manière dont nous prenons soin de ce qui nous est précieux avec les soins de Dieu pour ce qui est précieux pour lui (nous !)
 
Dans cette parabole, cependant, Jésus compare un caractère décidément désagréable à Dieu ! Le « juge injuste » de cette histoire « ne respecte pas Dieu et ne se soucie de personne ». Et pourtant, parce que ce juge représente le seul moyen d’obtenir justice, une veuve maltraitée s'approche sans cesse de lui. Comme elle l’exaspère en revenant constamment à la charge, Jésus nous dit que le juge finit par lui rendre justice.
 
Parfois, il semble que nos prières restent sans réponse. Parfois, il semble que Dieu, s'il écoute, ne se préoccupe pas plus de nous que le juge de la parabole de la veuve. Jésus en est bien conscient, mais il veut que nous comprenions que Dieu s'occupe de nous et nous écoute, et que nous ne devrions pas nous décourager en nous adressant à Dieu pour obtenir ce qui est juste. La persistance dans la prière fait partie de ce que signifie être vigilant et prêt . Comme Jésus l’enseigne ailleurs :

« Tenez-vous éveillés et priez afin de ne pas tomber dans la tentation. Car l’esprit de l’homme est plein d’ardeur, mais son corps est faible. »
(Matthieu 26.41 ; Marc 14.38). Paul ajoute (Colossians 4.2) : « Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces. »

Enfin, Jésus indique qu'à mesure que le temps passe, il devient de plus en plus difficile pour l'humanité de démontrer le genre de foi qu'il exige. Je voudrais être trouvé prêt…