Jésus parle avant tout du royaume de Dieu

Pour autant que chacun s'en souvenait, de puissants royaumes étrangers avaient tour à tour imposé leur règne sur le pays pendant quelques centaines d'années. D'abord Babylone, puis la Grèce et enfin Rome. Israël était prêt pour une nouvelle conquête, quand Jésus  est arrivé sur les lieux avec ces mots.

Quand une puissante armée surgit et s'empare de votre pays, vous savez que tout va être bouleversé. Et c'est ce que Jésus nous dit. Le Royaume des Cieux - le Royaume de Dieu - arrive. Cela changera radicalement votre vie - que cela vous plaise ou non !

... Mais c'est souvent très difficile de changer notre manière de penser !
Matthieu 4.17 : Dès ce moment, Jésus se met à annoncer : « Arrêtez-vous et changez de vie, car le royaume des cieux est proche ! » (Voir aussi Marc 1.15.)
Matthieu 6.33 : « Cherchez d’abord le royaume de Dieu et ce qui est juste devant lui, et toutes ces choses vous seront données en plus. »
Matthieu 13.44 : « Le royaume des cieux est comme un trésor qu’on a caché dans un champ.  Un homme a trouvé ce trésor et il l’a caché à nouveau. Il est si content qu’il va vendre tout ce qu’il possède. Puis il achète le champ. »