Être humain

Bien comprises, ni l’évolution ni la neuroscience ne représentent un défi pour l’histoire de Jésus. Mais leur compréhension populaire (mauvaise) suggère que les humains ne soient rien d’autre que des animaux (« évolution ») ou des ordinateurs (« neurosciences ») – ou les deux...
Mais se convaincre que les humains ne sont pas différents des animaux demande une « éducation spéciale ». Par exemple, vous lisez ce texte grâce à un instrument, peut-être sur un réseau sans fil, peut-être dans une pièce avec une chaise confortable et un chauffage central (ou une climatisation). Certes, ces types d’artefacts différencient l’humanité des animaux ! Les êtres humains semblent également uniques dans leur capacité à habiter dans le futur.
 
Et alors que les neurosciences modernes font de grands pas, nous sommes encore loin d’expliquer le plus important. La conscience, la rationalité, l’émotion, la moralité, l’esthétique, le sens (l’intention, si vous préférez), le but : ce sont les choses que les ordinateurs ne traitent pas – et nous ne savons pas comment les programmer.