Zacchée
Luc 19.1-10 : ​Jésus entre à Jéricho et il traverse la ville.
Il y a là un homme qui s’appelle Zachée. C’est un chef parmi les collecteurs d’impôts. Zachée est très riche. Il désire voir qui est Jésus. Mais la foule l’en empêche, parce qu’il est très petit. Alors, il court devant lui et il monte dans un sycomore pour de le voir, parce que Jésus allait passer par là.
Quand Jésus arrive à cet endroit, il lève les yeux et il dit à Zachée :
« Zachée, descends vite, parce qu’aujourd’hui, je vais m’arrêter chez toi. »
Zachée descend vite et il accueille Jésus en se réjouissant. Quand les gens voient cela, ils se mettent à murmurer, mécontents : 
« Jésus est entré chez un homme de mauvaise vie pour y loger ! »
Alors Zachée se lève et il dit au Seigneur : 
« Seigneur, je donne la moitié de mes biens aux pauvres. Et si j’ai triché pour prendre de l’argent à quelqu’un, je lui en rendrai quatre fois plus ! »
Jésus lui dit :
« Aujourd’hui, le salut est entré dans cette maison, parce que toi aussi, tu es un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher ceux qui étaient perdus pour les sauver. »
Zachée n’était vraiment pas très populaire. Bien sûr : il était riche ... Mais, à part ceux qui tiraient avantage de lui, tout le monde le détestait. En tant que percepteur (le chef des collecteurs d’impôts), il incarnait l’oppression (les Romains occupant le territoire) et l’exploitation. On le considérait comme un traître et un voleur (de nombreux percepteurs se gonflaient les poches en exigeant plus que l’impôt à payer). Les percepteurs étaient considérés comme la lie des gens méprisables (comme dans cette parabole ). 
Ayant entendu que Jésus venait en ville, Zachée était curieux de le rencontrer - ou du moins de le voir agir. Il avait probablement entendu les rumeurs : ce n’était pas un homme ordinaire. Mais comment pourrait-il avoir la chance de voir Jésus en évitant les insultes de la foule ? Il « a couru devant lui » et a grimpé dans un arbre ! Étant donné qu’à l’époque, ce genre de comportement enfantin était mal vu pour un adulte, Zachée est vraisemblablement monté dans le sycomore (feuillu) avec l’intention de se cacher.
Imaginez donc sa surprise quand Jésus l’appelle et lui demande de descendre de son arbre ! Mais il n’était pas le seul surpris. La foule est aussi étonnée et réagit mal à cette nouvelle relation entre Jésus et Zachée.
Tout le monde (y compris Zachée) pensait que Zachée devrait « devenir bon » avant que Jésus accepte de lui parler. Jésus a surpris tout le monde en allant tout de suite chez Zachée. Il donne à Zachée le temps de devenir bon, quand ce dernier sera prêt.
 
... et cela semble être exactement ce qui se passe avec les gens qui ont passé du temps avec Jésus.